Toujours une touche d'avance...

JOUEZ LA CARTE DE LA POLYVALENCE

DEBUT DES PECHES MODERNES :
Je me passionne pour la pêche depuis mon enfance et j’ai intensément pratiqué les divers divers techniques pour traquer tous ce qui nage dans l’eau. Et c’est en 1988 je découvre la pêche moderne de la carpe aux moyens de billes baptisées (bouillettes).
Travaillant dans l’alimentaire, je me passionne tout de suite pour cet appât miracle.
Avide de connaissance, je dévore tous les articles de l’époque traitant du sujet avec pour fil conducteur le livre de KEVIN MADOCK. Très rapidement je vais fabriquer mes propres billes et prendre ainsi mes premières carpes aux techniques modernes.
Dans les années qui ont suivi, je n’ai eu de répit à revisiter mes recettes dans le but d’en améliorer les performances (gustatives, attractives, ……..)
Il me fallait aussi revoir la forme de l’appât. En effet je suis persuadé que la forme de la bouillette n’est pas adaptée aux fleuves à courant soutenu ni aux barrages aux pentes abruptes. Elle roule et donc ne reste pas sur la zone d’amorçage. Depuis cette époque j’ai orienté ma fabrication d’appâts sur une forme plutôt cubique.

NOUVEAU PROCESS DE FABRICATION ET ESSAIS EN ACTION :
C’est en 2000 que je vais mettre en œuvre un tout nouveau procédé de fabrication. Ce procédé très novateur va me permettre d’incorporer dans le mix des garnitures fraiches comme par exemple des moules, de la sardine, de l’encornet ….. Du coup je n’utilise aucun arômes artificiels ni conservateur. Autre avantage je vais pouvoir adapter la texture finale de l’appât en fonction de mes besoins. Je procède alors à d’innombrables essais de recettes et expérimentations afin d’observer de très près la diffusion des particules et liquides dans l’eau et leur effet sur les poissons en bassin et aussi en action de pêche réelle.
C’est en 2003 lors d’une session de pêche sur le grand Rhône que je fais découvrir à mon ami Thomas FLAUGER ainsi qu’à mes amis proches mon appât très spécifique. J’ai baptisé cet appât « GASTRONOMIC BAIT » en raison d’un procédure de préparation complexe et la valeur gustative des ingrédients pour les poissons.
Exciter par la vision de cet appât, HELMUT le papa de Thomas veut l’utiliser le premier. Il prend quelques cubes et monte dans son bateau pour effectuer une pêche rapide au large du fleuve juste en face de notre campement.
Il sera de retour après la tombé de la nuit avec 2 poissons magnifiques, deux communes du fleuve de belle taille.
Le lendemain c’est au tour de Guy HAENSLER d’entrer en action. Il capture une miroir de 21 kg avec un cube de très grande taille, véritablement un appât géant en comparaison avec des bouillettes de commerce de plus grand diamètre. Le nouveau record de l’appât GASTRONOMIC venait de tomber et nous avons déjà eu ce fameux sentiment: Ces appâts sont sélectifs en grand fleuve !!!
Lors de cette session une chose étrange c’est produite: En effet après 3 jours d’amorçage les carpes ont subitement arrêtées de mordre. Les scions des cannes se mettaient à trembler comme si des poissons passaient dans les fils mais il n’y avait plus de départs.
Puis subitement les CARP SOUNDER se sont mis à hurler sur des départs ultra violents arrachant parfois les cannes de leur support. Les silures avaient pris possession du poste. Ils voulaient eux aussi mes appâts, alors que dans le passé la prise d’un grand silure à la bouillettes était vraiment accidentel.
Je me souviens que nous nous sommes fait exploser des montages à plusieurs reprises car ces derniers n’étaient pas adaptés à la puissance de ces poissons.
Les silures mangeaient mes appâts avec une véritable addiction ! A un tel point que lors de certaines sessions les résultats étaient carrément miraculeux ! Déjà à cette période du début des années 2000 n’y avait plus de doute à avoir: Une vraie évolution allait se produire pour mes pêches, une révolution déclenché directement par ces appâts très spéciales.

L’appât GASTRONOMIC sonnait il l’air de la polyvalence ?

Depuis mon choix de pêche s’est orienté principalement vers une pêche polyvalente de la carpe et du silure aux appâts.

DETAILS UTILES POUR LA TECHNIQUE DE PECHE AUX APPATS :

MES POSTES.
-Au printemps privilégier les plateaux.
-En été le courant moyen.
-A l’automne les plateaux suivi d’une cassure profonde

MON AMORCAGE :
En général je débute l’amorçage avec 10 kg d’appâts complété par 2kg de maïs trempé, 2 kg de pellets et 1kg de frolic histoire de bien aromatiser la zone de pêche.
Très important il est obligatoire de remettre 3 kg d’appâts après chaque départ. En effet un silure, à lui seul, peut les engloutir en quelques minutes. Des prélèvements stomacaux me l’ont confirmé.

MON MATERIEL :
-canne 3lb ½
-corps de ligne en tresse de 40/100
-Bas de ligne fluorocarbone en 70/100
– hameçon taille n° 1
2 options pour le montage de l’hameçon. Mon préféré le rotatif TF car avec des gros appâts le réglage du cheveu est facilité. Autre possibilité le nœud sans nœud.
Et pour finir une embarcation pour le combat du poisson.

MON MONTAGE :
Je place sur le cheveu un gros cube (minimum 3×3 cm). Gros cube = grande diffusion. Au tout début des tests j’avais peur que cette grosseur interdise la prise de carpe. En réalité il n’en est rien puisque il arrive fréquemment que je prenne diverses espèces de poissons comme par exemples du carassin, brème, barbeau voir parfois même des mulets mais aussi de grandes communes et des grosses miroirs ! ! !

Astuce : Il m’arrive de rajouter de la pâte d’enrobage sur le plomb ainsi que du nappage sur l’appât. De temps à autre je rajoute quelques appâts sur fil soluble ou bien je termine le montage par l’ajout d’une flottante.

MON OBJECTIF ME FAIRE PLAISIR :
Sur la plupart des fleuves et rivières Françaises, nous avons aujourd’hui la possibilité de capturer sur les mêmes postes des carpes et des silures géants. Pour moi c’est une aubaine formidable, pouvoir combattre des silures de 2 mètres sur des cannes à carpe est un moment magique, souvent physique et chargé d’adrénaline.
Tu ne sais jamais ce qui va mordre. J’aime ce combat et me faire secouer les bras.
Pour moi l’objectif de ma pratique de pêche vous l’aurez compris et de me faire plaisir tout en respectant le poisson car ces grands glanes peuvent être à la fois très puissants mais aussi très fragiles.

DES BIOTOPES EN PERPETUEL EVOLUTION :
Aujourd’hui nous devons tous prendre conscience de l’évolution de notre planète. Les changements climatiques de plus en plus fréquents obligent l’homme et l’animal à se réadapter en permanence.
Notre devoir est de respecter la nature qui nous entoure et qui nous donne autant de plaisir, d’épanouissement et de bien-être. En raison des crues énormes les postes peuvent changer et rien n’est jamais acquis. Il ne suffit pas d’avoir un appât particulièrement bien adapter pour sortir avec facilité les grosses carpes et silure du fleuve.
Dans les années futures les techniques de pêche vont sans doute encore évoluer, mais il faut garder à l’esprit que malgré toute cette technologie et notre savoir-faire certains monstres du fleuve ne se feront jamais prendre à l’hameçon – et c’est tant mieux !

TITI Carpe
Bait

Amicalement

PASCAL TIZORIN

© Copyright 2016 Carpsounder France